Introduction à la comptabilité analytique

  
La comptabilité analytique a pour objectif suprême l'établissement des états de synthèse (le bilan et le compte de résultat). Ces états sont d'une utilité précieuse pour la direction, les actionnaires, l'administration fiscale, ....
Toutefois, malgré la richesse des informations fournies par la comptabilité générale aux acteurs externes, elle reste pauvre pour les gestionnaires internes à l'entreprise (formation du résultat, évaluation de l'exploitation, établissement de prévisions, contrôle de la rentabilité, .. ;).
La comptabilité analytique permet de pallier aux lacunes de la comptabilité générale afin d'analyser l'exploitation interne et servir d'outil de gestion indispensable pour la prise de décision.

La comptabilité analytique :

1.     Définition
La comptabilité analytique est un mode de traitement des données pouvant avoir, selon les entreprises, des objectifs multiples:
*  Connaître les coûts,
                       *   avoir une évaluation plus fidèle de certains éléments, expliquer les                                   résultats pour faire le choix,
*  Produire de l’information nécessaire au contrôle de gestion.»

Les détails que fournie la comptabilité de analytique, jouent le rôle d'une justification des résultats obtenus et permettent d'améliorer le processus de contrôle de gestion.

2.     Objectifs
    Connaissance des conditions d'exploitation de l'entreprise:
Au delà du système d'information qu'offre la comptabilité générale aux tiers (les banques, l'administration fiscale, fournisseurs ... ) sur la situation patrimoniale et financière de l'entreprise, la comptabilité analytique produit un complément d'informations qui porte essentiellement sur les conditions d'exploitation internes de l'entreprise. Ces informations vont servir à répondre à des questions d'ordre interne tel que: la fixation du prix de vente, la rentabilité de certaines activités de l'entreprise, la part de chaque produit ou activité dans le résultat général, ...

      Evaluation de certains éléments du patrimoine:

Deux principaux problèmes ont été traités par la comptabilité analytique:
Stocks: Tout élément acheté par l'entreprise (matière première, fourniture,. )
en vue d'être utilisé, entre dans le patrimoine de l'entreprise sur la base du coût d'achat (prix d'achat + tous les frais d'achat et d'approvisionnement).
Les stocks des produits fabriqués par l'entreprise sont évalués à leur coût de production (toutes les charges de production).
Biens produits par l'entreprise pour elle-même: Ces éléments sont évalués au coût de production comme les produits fabriqués et destinés à être vendus.


Exemple: immobilisations créées par l'entreprise pour elle-même.
                  Justification des résultats obtenus :
La comptabilité générale produit des informations d'ordre général et global, par contre, la comptabilité analytique est une comptabilité de détail qui vise à examiner la composition et la justification des résultats obtenus.
Cette analyse détaillée du coût, du prix de vente, du résultat, ... permet aux gestionnaires d'évaluer la rentabilité et la compétitivité interne de la société, de déterminer les sources des problèmes posés, .... D'une manière générale, assurer une meilleure gestion de l'entreprise.

III - TYPOLOGIE DE BASE
Prix : C’est la valeur monétaire d’une transaction ou d’un échange entre l’entreprise et un agent externe. Le cycle d’exploitation permet de rencontrer cette notion deux fois :
-  lors de l’acquisition de biens et services : prix d’achat.
-  lors de la vente des biens et services : prix de vente.
Charge : C’est la dépense ou la partie d’une dépense provoquée par l’activité. La charge correspond à un appauvrissement de la situation de l’entreprise.
Frais : C’est un groupement ou une addition de charges dans l’optique de la recherche d'un coût de produit ou d’activité.
Coût: C’est un groupement de charges en vue d’un objet.
Exemple: Coût d’achat, coût de revient, coût de production, ...
Coût de revient : C’est l’ensemble des charges qui correspond aux différents stades d'élaboration du produit ou du service jusqu'à sa disponibilité aux utilisateurs.
Marge : C’est la différence entre le prix de vente et un coût. Une marge est qualifiée au coût auquel elle correspond.
Exemple: .Marge sur coût d’achat = Prix de vente - Coût d’achat. Marge sur coût variable = Prix de vente - Coût variable.
Résultat: C’est la différence entre le prix de vente et le coût de revient.


A RETENIR

Critères de comparaison
Comptabilité générale
Comptabilité analytique
1.        Au regard de la loi
  Obligatoire
  Facultative
2.        Vision de l'entreprise
  Globale
  Détaillée
3.        Horizon temporel
  Passé
  Présent et futur
4.        Nature des flux observés
  Externe
  Interne
5.        Origine des documents de
  Externe
  Externe et interne
base
  Par nature
  Par destination
6.                                                                                           Financiers (optique
Classement des charges                 fiscale)                                     Économiques
7.             Objectifs                                                                                     Souples et évolutives
8.             Règles                                      Rigides et normatives                  Tous les responsable de
9.             Utilisateurs                               • Tiers et direction générale     l'entreprise
  Exacte, certifiée et                      • Rapide, approximative et
10.          Nature de l'information                  formelle.                           pertinente.



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