Introduction à la comptabilité analytique
La
comptabilité analytique a pour objectif suprême l'établissement des états de synthèse
(le bilan et le compte de résultat). Ces états sont d'une utilité
précieuse pour la direction, les
actionnaires, l'administration fiscale, ....
Toutefois, malgré la richesse des informations fournies par la comptabilité générale aux acteurs externes, elle reste pauvre
pour les gestionnaires internes à l'entreprise (formation du résultat, évaluation de l'exploitation, établissement de prévisions, contrôle de la rentabilité, .. ;).
La comptabilité
analytique permet de pallier aux
lacunes de la comptabilité générale
afin d'analyser l'exploitation interne et servir d'outil de gestion
indispensable pour la prise de décision.
La comptabilité analytique :
1. Définition
La comptabilité analytique est un mode de traitement
des données pouvant avoir, selon les
entreprises, des objectifs
multiples:
*
Connaître les coûts,
*
avoir une évaluation plus fidèle de certains
éléments, expliquer les résultats
pour faire le choix,
*
Produire de l’information nécessaire au contrôle de gestion.»
Les détails que
fournie la comptabilité de analytique, jouent le rôle d'une justification des
résultats obtenus et permettent d'améliorer le processus de contrôle de
gestion.
2.
Objectifs
• Connaissance
des conditions d'exploitation
de l'entreprise:
Au delà du système d'information qu'offre la comptabilité générale aux tiers (les banques, l'administration fiscale, fournisseurs ...
) sur la situation patrimoniale et financière de l'entreprise, la comptabilité
analytique produit un complément
d'informations qui porte essentiellement sur les conditions d'exploitation internes de l'entreprise. Ces informations vont servir à répondre à des questions d'ordre interne tel que:
la fixation du prix de vente,
la rentabilité de certaines activités de l'entreprise, la part de chaque produit ou activité dans le résultat général, ...
• Evaluation de certains éléments du patrimoine:
Deux principaux problèmes
ont été traités par la comptabilité analytique:
Stocks: Tout élément acheté par l'entreprise (matière
première, fourniture,. )
en vue d'être
utilisé, entre dans le patrimoine de l'entreprise sur la base du coût d'achat
(prix d'achat + tous les frais d'achat et d'approvisionnement).
Les stocks des produits fabriqués par l'entreprise sont
évalués à leur coût de production (toutes les charges de production).
Biens
produits par l'entreprise pour elle-même: Ces éléments sont évalués au coût de production comme
les produits fabriqués et destinés à être vendus.
Exemple:
immobilisations créées par l'entreprise pour elle-même.
•
Justification des résultats obtenus :
La comptabilité
générale produit des informations
d'ordre général et global, par
contre, la comptabilité analytique
est une comptabilité de détail qui vise à examiner la
composition et la justification des résultats obtenus.
Cette analyse détaillée du coût, du prix de vente, du résultat, ... permet aux
gestionnaires d'évaluer la rentabilité et la compétitivité interne de la société,
de déterminer les sources des problèmes posés, ....
D'une manière générale, assurer une meilleure gestion de l'entreprise.
III -
TYPOLOGIE DE BASE
Prix : C’est la valeur
monétaire d’une transaction ou d’un
échange entre l’entreprise et un
agent externe. Le cycle d’exploitation permet de rencontrer cette notion deux fois :
-
lors de l’acquisition
de biens et services : prix d’achat.
- lors de la vente des biens et services : prix de
vente.
Charge : C’est la
dépense ou la partie d’une dépense provoquée par l’activité. La charge
correspond à un appauvrissement de la situation de l’entreprise.
Frais : C’est un
groupement ou une addition de charges dans l’optique de la recherche d'un coût
de produit ou d’activité.
Coût: C’est un groupement de charges en vue d’un objet.
Exemple:
Coût d’achat, coût de revient, coût de production, ...
Coût de revient : C’est l’ensemble des charges qui correspond aux différents stades
d'élaboration du produit ou du
service jusqu'à sa disponibilité aux utilisateurs.
Marge : C’est la différence
entre le prix de vente et un coût. Une marge est qualifiée au coût auquel elle
correspond.
Exemple: .Marge
sur coût d’achat = Prix de vente - Coût d’achat. Marge sur coût variable = Prix
de vente - Coût variable.
Résultat: C’est la
différence entre le prix de vente et le coût de revient.
A
RETENIR
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Critères de
comparaison
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Comptabilité
générale
|
Comptabilité
analytique
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1. Au regard de la loi
|
• Obligatoire
|
• Facultative
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2. Vision
de l'entreprise
|
• Globale
|
• Détaillée
|
3. Horizon temporel
|
• Passé
|
• Présent et futur
|
4. Nature
des flux observés
|
• Externe
|
• Interne
|
5. Origine des documents de
|
• Externe
|
• Externe et interne
|
base
|
• Par nature
|
• Par destination
|
6.
• Financiers (optique
Classement des charges fiscale) • Économiques
7.
Objectifs • Souples et évolutives
8.
Règles • Rigides
et normatives • Tous les responsable de
9.
Utilisateurs • Tiers et
direction générale l'entreprise
• Exacte, certifiée et •
Rapide, approximative et
10.
Nature de l'information formelle. pertinente.
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